Activité
Le Centre Technique du Papier (CTP) est un créateur d’impacts et un acteur majeur de la transition écologique pour les industries des papiers-cartons, des emballages fibreux et des biomatériaux. Il accompagne les entreprises et les metteurs sur le marché dans l’appropriation de nouveaux matériaux, l’optimisation des procédés de production et de transformation et l’amélioration de la performance environnementale sur le cycle de vie complet des produits.
Doté de plateformes technologiques, le CTP propose des services de R&D, Conseil-Expertise, Prestations laboratoires et pilotes pour l'Industrie des Pâtes, Papier, Cartons et Industries connexes (Transformateurs-Imprimeurs).
Grâce à son expertise en fibres, recyclage, chimie du végétal et solutions barrières, il contribue à la création d’alternatives durables au plastique et soutient la compétitivité de toute la filière.
Compétences & savoir-faire
Chimie du végétal Recyclage Désencrage Eau Energie Environnement Structuration des Matériaux Surfaces & Produits Fonctionnels Impressions Interactives Contact Alimentaire Performances Mat Electronique
Produits, technologies & services
Le CTP développe des produits et technologies de façon incrémentale ou radicalement nouvelle pour tous biomatériaux. Ses expertises couvrent les solutions barrières (eau, vapeur d'eau, graisse, oxygène, contact alimentaire), les biomatériaux fonctionnalisés, les revêtements techniques. Il conçoit également des technologies pour le recyclage avancé, la décontamination, la bioraffinerie et la valorisation de la biomasse d’une façon plus large.
Le CTP développe des produits 2D mais aussi des 3D par voie sèche, voie humide (cellulose moulée, mousse de cellulose…) ou encore par des procédés d’injection.
Grâce à ses plateformes pilotes – couchage, impression, blanchiment, recyclage, lamination humide de MFC ou encore chromatogénie – il permet de tester, optimiser et pré-industrialiser des matériaux performants, recyclables et à faible impact environnemental, destinés aux marchés de l’emballage, du transport, du luxe ou de la chimie verte.